Aller au contenu principal
Fermer

Macron annonce un "crédit d'impôt industrie verte" : "De nouveaux cadeaux aux entreprises sans contrepartie", se lamente Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2023 à 10:12

Alors qu'il tente de relancer son quinquennat embourbé, il a annoncé plusieurs mesures pour passer à la vitesse supérieure. Du réchauffé, selon la secrétaire générale de la CGT.

Sophie Binet, le 13 avril 2023, à Ivry-sur-Seine ( AFP / THOMAS SAMSON )

Sophie Binet, le 13 avril 2023, à Ivry-sur-Seine ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Il nous annonce encore la même chose". Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron sur la "mère des batailles" de la réindustrialisation en France, la cheffe de file de la CGT Sophie Binet a déploré "de nouveaux cadeaux" faits "aux entreprises sans contrepartie".

Emmanuel Macron a dévoilé jeudi sa stratégie pour "accélérer" la réindustrialisation en France, annonçant notamment la création d'un "crédit d'impôt industrie verte" pour soutenir la production de batteries, pompes à chaleur, éoliennes ou panneaux solaires. Il fera partie du projet de loi industrie verte, attendu mardi en Conseil des ministres, et permettra selon lui "de déclencher 20 milliards d'investissements sur le territoire national d'ici 2030".

"On n'en est pas à crier cocorico"

"Il y a déjà 200 milliards chaque année qui sont donnés aux entreprises sans contrepartie ni conditions! On fait juste en rajouter !", a fustigé vendredi 12 mai sur franceinfo la secrétaire générale de le CGT, qui appelle à "imposer des critères sociaux et environnementaux", en parallèle des annonces de création d'emploi.

Quant aux effets des annonces? "On n'en est pas à crier cocorico", répond-elle. Sophie Binet s'inquiète du niveau de l'emploi industriel en France, en retrait par rapport aux voisins européens, ainsi que de la balance commerciale déficitaire "parce qu'on ne produit pas assez en France". "Le bilan n'est pas bon et ce ne sont pas ces mesures qui vont résoudre le problème", estime t-elle.

Alors qu'il tente de relancer son quinquennat embourbé, le chef de l'Etat a annoncé plusieurs mesures pour passer à la vitesse supérieure. La première, dévoilée dès mercredi, vise à mettre en place des "procédures hypersimplifiées" pour "diviser par deux les délais" d'une nouvelle implantation industrielle en France, en passant de 17-18 mois aujourd'hui à neuf mois "maximum". Pour cela, alors que le foncier industriel est rare, la banque des territoires va investir un milliard d'euros afin de "dépolluer" des friches existantes et les mettre à disposition, "prêtes à l'emploi", pour de futurs projets.

Il a aussi promis 700 millions d'euros supplémentaires pour développer des formations aux "métiers d'avenir" ou "en tension" dans l'industrie.

12 commentaires

  • 13 mai 00:55

    Sophie Binet, oui, celle qui vie de mes impôts à un poste planqué, elle est la digne d'avoir remplacée Martinez. Tous ces gens font parti des ça pro fi te.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:47 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours" depuis le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, dont la fin a été entérinée mercredi après une durée record, ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien évacue l'eau de son abri après les premières pluies hivernales dans un camp de déplacés à Gaza, le 14 novembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:25 

    Pieds nus sous la pluie, Niven Abou Zreina essaie d'évacuer avec un balai le flot incessant d'eau qui envahit sa tente, luttant avec acharnement dans la ville de Gaza contre la première grosse pluie hivernale. "J'essaie depuis ce matin de balayer l'eau de pluie ... Lire la suite

  • Recherché par le FBI, un Américain arrêté en Alsace pour pédocriminalité ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:18 

    Recherché depuis de longues années par le FBI pour des faits de nature pédocriminelle, un Américain a été arrêté près de Strasbourg, où il résidait, et mis en examen et écroué en France pour le viol de son fils adoptif de 10 ans, a-t-on appris vendredi de source ... Lire la suite

  • Le président de la COP30, Andre Correa do Lago, tient un bébé indigène de la communauté munduruku lors d'une manifestation à l'entrée de la COP30 à Belem, au Brésil, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:08 

    Des manifestants autochtones d'Amazonie mécontents de leur traitement par le gouvernement de Lula ont bloqué vendredi pacifiquement l'entrée principale de la COP30 à Belem et perturbé les travaux de la conférence de l'ONU, arrachant des réunions au sommet avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires